• Accueil
  • > Actualitées
  • > Un Messin au pays des Tchèques ! (1) Ronde1 : Théo s’offre un Slovaque !

Un Messin au pays des Tchèques ! (1) Ronde1 : Théo s’offre un Slovaque !

Du 27 Aout 2014 au 4 Septembre 2014 se déroule , en République Tchèque  les championnats jeune de l’union européenne !

115 jeunes , répartis en 5 catégories  (U8,U10,U12,U14 ,U16) sont prêts à en découdre  pour obtenir le titre de champion jeune de l’union européenne . Parmis ces jeunes , un éféiste , Théo Ciccoli (U10) est la pour une « petite mise en route »  avant les championnats du monde , dans quelques semaines . Avec son élo stratosphérique de 1878 (virtuellement 1923) il est évidemment le 1er élo de son tournoi , avec plus de 100 élos d’avance sur tout ses poursuivants ! 33 participants dont 4 Français comptent bien faire tout leur possible pour mettre des bâtons dans les roues du jeune français !

Un Messin au pays des Tchèques ! (1) Ronde1 : Théo s'offre un Slovaque ! dans Actualitées 114083Tho

Théo ronde 1 avec les noirs

785833TomasBrnusak dans Championnats de l'Union Européenne

Tomas Brnusak

 

Aux échecs , la 1ere ronde est toujours très importante .  C’est un peu comme le 1er lancer au lancer de poids , histoire de se mettre en jambe, pour les favoris et de montrer aux autres son état de forme . Le moins que l’on puisse dire , c’est que Théo a « déroulé » lors de cette 1ere ronde , face au slovaque Tomas Brnusak (1406).Comme la plupart des gens connaissant Théo le savent , il est capable d’ouvrir par nimporte quelle  ouverture . Aujourd’hui c’est une Anglaise que Théo décida d’utiliser (1.c4) , ce qui fera assurément plaisir à notre cher Nicolas Boudaille ! J . Théo remporte rapidement la paire de fou, puis déroule son attaque à l’aile dame tandis que son adversaire reste cantonné en défense .Comme le dit l’adage ,les erreurs arrivent plus vite quand on est sous pression. Au 18e coup Théo gagne un pion par une tactique . Il échange les dames ,une paire de tours , et nous voilà  au 24e coup dans une finale T+F+F avec 5 pions pour Théo face à T+C+C avec 4 pions. Tout est une question de technique désormais pour le Messin qui enferme un cavalier noir au 32e coup . Victoire au 43e coup pour Théo avec son fou et son pion de plus sur l’échiquier. Tandis que Théo savourait sa victoire , Maxime-Vachier Lagrave jouait son 1er coup (1.e4) face au champion du monde Magnus Carlsen lors de la Sinquefield Cup …. Arrivera t’il à imiter le jeune Messin ?

Aucune surprise de taille chez les U10 lors de cette 1ere ronde . Pour les Français , 4 victoires (Ciccoli,Bassini,Tomasi,Yuan) et 1 défaite (Ginovart) face à la tête de série N°3 Persanyi ,1737 élos .

Après la Slovaquie , Théo rencontrera la République Tchèque lors de la ronde 2 , Richard Stalmach (1586) avec les noirs . Début de l’action à 15h précise …

Pour revoir la partie de Théo et voir la partie de demain :

http://sach2.csprint.sk/euyccu10/tfd12.htm

 

Alexis Cahen

Laisser un commentaire