• Accueil
  • > Actualitées
  • > Un Messin au pays des Tchèques ! (4) Ronde4 : Une nulle en demi teinte …

Un Messin au pays des Tchèques ! (4) Ronde4 : Une nulle en demi teinte …

« Il n’y a pas de sport plus violent que les échecs » (Garry Kasparov)

Garry Kasparov, le 13e champion du monde a entièrement raison . Sur l’échiquier , le combat peut être très violent , et la lute vers le gain , âpre. La tension que peuvent ressentir les joueurs peut être extrêmement forte . Pour cette 4e ronde , Théo rencontrait le Bulgare Valentin Mitev (1798) , la tête de série n°2. Ce match au sommet, allait forcément rendre la tâche difficile pour le perdant , de remporter le tournoi …

Un Messin au pays des Tchèques ! (4) Ronde4 : Une nulle en demi teinte … dans Actualitées 516365Thoparjl

Le moins que l’on puisse dire c’est que Théo voulait vraiment le scalp de son adversaire malgré les pièces noires . Après (1.d4,g6,2.c4,Fg7,3.Cc3,c5,4.d5), on s’attendait à ce que Théo joue (4…Cf6 ou d6) en poursuivant dans une Bénoni classique … Mais non , Théo réplique par le très surprenant (4… Fou prend c3 !?) ,échangeant son fou du roque contre le cavalier c3 pour désorganiser la structure de pions blancs : C’est une Dzindzi Indienne ! Le but est d’obtenir du jeu sur les pions c doublés en milieu de partie .  Le ton était donné ! Il s’agit sans  aucun doute d’une préparation de Vincent . Le Bulgare ne semble pas très surpris et joue petit roque au 12e coup.Théo jette de l’huile sur le feu en jouant grand roque ! Roque opposé , le premier à percer avec son attaque devrait gagner ! Tandis que  le Bulgare tente d’ouvrir les lignes au centre , Théo perce par (18…h4 !) Malheureusement pour le Français , le Bulgare garde la tête froide et échange les Dames au bon moment , pour rentrer dans un début de finale égal . Théo tente d’ouvrir des lignes par (32…b5) pour essayer de prendre l’avantage , mais une nouvelle fois , la main du Bulgare ne tremble pas . Au 36e coup les 2 joueurs rentrent dans une finale avec T+T+C et 5 pions de chaque côté mais avec un petit avantage pour Théo … Un coup plus tard, au 37e coup , le Bulgare propose nulle …. Et Théo n’insistera pas plus: ½-½ Pour résumer , un début et un milieu de partie explosif , et une nulle peut être acceptée trop vite pour Théo … Mais qui sait  ce qui aurait bien pu se passer ! Et puis , une nulle avec les noirs contre son plus proche poursuivant à l’élo n’est pas une mauvaise opération après tout ! Bref , un résultat mi figue mi raisin !

Grâce à la victoire de l’estonien Pedoson (2,5) face à Persanyi (3,5) , Théo reste dans le trio de tête composé de Théo , son adversaire Mitev et donc l’estonien Pedoson qui intègre le groupe à 3,5/4 .

Voici les appariement de demain :

1. Ciccoli Théo (FRA) 1878 (3,5)       VS       Pedoson Aleksander 1657 (3,5)

2. Persanyi Barnabas 1737 (3)      VS      Mitev Valentin 1798 (3,5)

3. Bassini Emile (FRA) 1569 (3)     VS        Dumitrescu Pavel  1692 (3)

 

Demain , la victoire permettrait  à Théo  de prendre une bonne avance avant le sprint final . De plus , il recontre un adversaire un peu plus faible à l’élo , et avec les blancs … A noter le choc Franco-Français de demain entre Yuan Beline et Camille Ginovart table 6 .

 

Le lien vers les parties en direct , début à 15h heure française :

http://sach2.csprint.sk/euyccu10/tfd12.htm

Le lien vers les résultats , appariement , classements … :

http://www.chess-results.com/tnr143003.aspx?lan=20&art=0&turdet=YES&flag=30&wi=984

Le lien vers l’article de la ronde précédente :

http://efemetz.unblog.fr/2014/08/29/un-messin-au-pays-des-tcheques-3-ronde3-la-passe-de-trois-pour-le-francais/

 

Alexis Cahen

 

 

 

 

 

Une réponse à “Un Messin au pays des Tchèques ! (4) Ronde4 : Une nulle en demi teinte …”

  1. efemetz dit :

    Vos commentaires de soutien ici pour Théo qui en a bien besoin ! :)

    Dernière publication sur Un problème, des archives… : INTER CLUBS Adultes:N4 l’EFE Metz 2 perd 5 à 1 à la ronde 5

Laisser un commentaire